25 février 2011

Les chambres des enfants


Une chambre d'enfant à ranger, c'est une vie à construire. Cette citation de Daniel Pennac m'a toujours plu, tout comme celle qui stipule que les enfants sont des énigmes lumineuses...

Un enfant est bel et bien une énigme lumineuse qui, parfois, contient des zones orageuses et ténébreuses, tout comme les grands. Cependant, c'est à nous, les adultes, d'aider les enfants à peupler leur monde intérieur, leur imagination, afin que dans les moments difficiles, ils puissent plonger à l'intérieur d'eux-mêmes et ainsi trouver tout ce dont ils ont besoin pour trouver des idées, des solutions, des perspectives nouvelles, des valeurs qui leur tiennent à coeur et les aident à cultiver les sources de bonheur.

Pendant que la neige tombe doucement, je vous propose de regarder de magnifiques (et terribles) images de chambres d'enfants à travers le monde, une découverte sur le fabuleux (vraiment) blogue de Design Mom, une grande source d'inspiration pour moi ces temps-ci. Where children sleep est un livre du photographe James Mollison et d'après ce que j'ai vu (et lu), les contrastes culturels et socio-économiques sont parfois déchirants. Quand les mots et les images ne suffisent plus à créer la joie, parce que la pauvreté frappe durement, la misère peut devenir un enfer...

Est-ce que nos enfants pourraient être conscientisés au phénomène toujours actuel de la pauvreté avec ce livre? Sans aucun doute. Dès qu'il sera disponible, je le commanderai. En attendant, je pense à l'aménagement des chambres de mes princesses, dans la prochaine maison, afin qu'elles soient le reflet de leur personnalité pétillante! Inévitablement, je mettrai à profit leur créativité pour tapisser les murs du bonheur...

***







3 commentaires:

  1. j'aime le ton de ton message. Une chambre d'enfant devrait toujours être lumineuse et douillette pour qu'il puisse s'y réfugier à chaque occasion d'orage ou de beau temps.

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que vous avez raison, les chambres des enfants doit toujours être à l'aise pour eux et ces images ne reflètent sur la méchanceté des hommes soient riches ou pauvres ...

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour vos beaux commentaires, Natur-Elle et Elisabetta! C'est un magnifique et inspirant sujet que celui des chambres d'enfants.

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un mot sympathique.