20 janvier 2011

Projet de documentation du quotidien

Hier soir, je me suis acharnée à réparer mon ordinateur, celui-ci étant sur le point de rendre l'âme à petit feu. Oh! la la! serait-ce bientôt le temps d'acquérir à nouveau un Mac, moi l'infidèle de la Pomme qui suis lasse de ce Dell Studio? Note : Je pensais présenter -quotidiennement- des images et des pensées de livres, mais je modère mes élans sans me donner d'obligations. Laisser aller l'inspiration, sans pression aucune...

***

En lisant des billets sur différents sites (entre autres cette entrevue d'Annie du blogue Imagination In Parenting), d'ici ou d'ailleurs, j'ai beaucoup lu l'idée de documenter le quotidien... J'y ai réfléchi et je dois avouer que j'aime bien ce projet. Au départ, lorsque j'ai commencé ce blogue, je voulais d'ailleurs écrire des chroniques sympathiques (!) surtout pour mes enfants (leurs mots, leurs idées, nos anecdotes, nos projets, nos meilleurs moments, etc.) et ce, avec beaucoup de photos, leur donnant ainsi un petit trésor, un genre d'héritage, un legs : quelques traces de notre passage ensemble ici-bas...

Je ne pense pas être passée totalement à côté de mon objectif, mais je trouve que je n'en fais pas assez. Ainsi, j'aimerais documenter davantage mon quotidien de vie de maman, surtout que ma grande Angélique commencera la maternelle en septembre prochain, déjà. En tout cas, ce projet est en construction, en réflexion, en métacognition, bref, en gestation et en continuation!

Parenthèses

(Je me rappelle encore d'un charmant jeune homme chez Lozeau qui m'avait vendu mon appareil photo. Je lui avais dit que je voulais surtout photographier mes enfants pour mon blogue. Avec son bel accent du sud de la France, il m'avait parlé avec émotion de l'importance de créer des albums, objets tangibles et significatifs. Il m'avait raconté que les plus beaux moments de son enfance étaient quand son grand-père le prenait sur lui et lui racontait mille et une histoires de sa famille à partir de chacune des photos d'un bel album en cuir. Je comprends la beauté et la grâce des albums, mais malheureusement, les photos s'accumulent dans la mémoire de mon ordinateur. Du scrapbooking, non, du collimage? Pas pour moi, pour l'instant.)

***

À mes enfants, à mes amours, voici notre journée d'hier à la maison, notre Sacré-Coeur à nous, toute simple, partagée entre la confection de crêpes et de gâteaux, la création d'animaux en papier, de coeurs étampés (par vos doigts) et de décorations du Nouvel An chinois (vive l'apprentissage des autres cultures dès votre plus jeune âge!), de jeux et d'animations de toutes sortes... Quelques images, quelque mille mots, puis notre odyssée au coeur sacré de l'écrin du quotidien, là où se cachent toutes nos perles. Pour ce qui est de mon espace à moi, je le cherche encore... ;-)

Ce que nous faisons aujourd'hui, en ce moment,
aura un effet cumulatif sur tous nos demains.
Alexandra Stoddard

***



12 commentaires:

  1. Wow quel blitz en plein coeur de fresques familiales :) J'ai presque la farine sur le bout du nez ;o))

    RépondreSupprimer
  2. Heureusement que tu as un appareil photo!
    J'adore vos activités :-)
    Est-ce tout dans 1 seule journée ?

    RépondreSupprimer
  3. La Mère Michèle : Et moi, j'en ai encore partout dans la cuisine! ;-)

    La Belle : Oui, ce fut une journée très intense dont je voulais me souvenir, comme les petits moments du vendredi! :-)

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai une question très "terre à terre"
    J'ai de l'eau de rose ici, achetée pour je ne sais plus quelle recette..
    je ne sais plus quoi faire avec.. elle a servi à quoi?

    (Magnifiques clichés d'un quotidien riche!)

    RépondreSupprimer
  6. Tigrou : En fait, elle est multi-fonctionnelle chez nous. D'abord, je la mélange avec de la glycérine comme baume pour mes mains ultra-sèches. Ensuite, j'en mets parfois quelques gouttes (2 ou 3) soit dans les crêpes, soit dans un mélange à gâteau... Mais je n'ai pas de recette précise dans laquelle j'en mets. Pour les crêpes, j'alterne avec de l'eau de Fleur d'Oranger. Goût très subtil, mais délicieux!

    RépondreSupprimer
  7. De belles images et de belles pensées au parfum de roses !

    RépondreSupprimer
  8. Très inspirant comme journée... C'est vrai qu'il faut en profiter parce que ma grande a commencé l'école cette année et sa petite enfance part un peu plus à tous les jours. Tu me fais penser à mon Homme qui veut tout documenter et écouter ça quand il va être vieux qu'il dit, moi je dis profitons maintenant comme tu l'as fait parce que le moment présent, c'est précieux. J'Adore tes photos, en plus tu es douée pour les mettre sur l'ordi et nous les montrer, pas ma force. Bon weekend à ta belle famille ;)

    RépondreSupprimer
  9. Des photos magnifiques, c'est vrai que le quotidien est précieuz et qu'il faut prendre le temps de l'apprécier. Merci pour tes clichés et tes citations aussi, elles font souvent beaucoup de millage dans mes réflexions. Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour tes mots tellement gentils Maman se cuisine! Bonne fin de semaine à toi aussi. :-)

    Infosbebe : Je suis vraiment heureuse de lire ton commentaire et je t'en remercie chaleureusement, car je me demande parfois si c'est une bonne idée d'écrire des citations/réflexions au jour le jour. Je le fais pour moi d'abord, mais de savoir qu'elles sont utiles pour d'autres, c'est un immense cadeau et plaisir! Merci, merci! :-)

    RépondreSupprimer
  11. Isabelle, chez moi, j'ai instauré une petite tradition depuis plusieurs années, j'ai acheté trois cahiers pareils, bleus très simple. Chaque enfant a son cahier, j'y inscris chaque fois les évènements particuliers à chacun... Ces cahiers sont parsemés de mots tendres après une chicane, de félicitations, de questionnement sur eux, de perles de tout-petits, de dates importantes (des premières dents perdues au premières menstruations hé oui! Ça va vite comme ça la vie), de leurs réalisations ou leurs échecs, de photos collées, de billets de spectacles, ceux qu'ils ont vu et ceux qu'ils ont fabriqués pour nous inviter à leur spectacle, des métiers qu'ils me disent qu'ils veulent faire plus tard, des premières amours... De temps en temps, maintenant qu'ils sont plus grands, ils viennent prendre leur cahier et le feuillette, maman! Je ne savais pas que tu avais ajouté cela! Ils se sentent importants! Quelquefois aussi, ils ajoutent maintenant des trucs, leurs signatures se dessinent au fil du temps...
    Et là, il n'y a pas si longtemps,j'ai réalisé qu'un jour, ils partiraient avec leur cahier, avec le trésor que je leur bâti, selon chacun l'importance qu'ils y accorderont variera, mais moi je n'aurais plus rien à y écrire...
    Tu sais ce que j'ai fait? Je me suis fait un cahier à moi, un pareil que le leur, commencé plus d'une dizaine d'années plus tard, qui sera à moi...
    Il aura fallu 16 ans de parenthood (ce mot est plus beau en anglais!) pour que je pense à moi! Je vois mes minous qui essaient leurs ailes pour voler seuls, et je m'aperçois que tout a une fin, même ces années de symbiose avec des petits... Dans le changement vers les relations que j'aurai avec mes enfants devenus grands, j'ai envie de me bâtir, à moi aussi, un cahier plein de photos, de souvenirs, de dates importantes!
    Je suis contente de retrouver cette sensibilité familiale chez toi, ce souci des détails qui s'envolent et qui bâtissent ce que nous sommes, tes enfants sont chanceux, tu leur construis des châteaux forts : leur estime de soi... Ce don, nous l'avons reçu de nos parents aussi...
    Bonne journée chère cousine! xxx

    RépondreSupprimer
  12. Chère Élise,
    Si tu savais à quel point ton commentaire me touche et me fait du bien, de savoir que nos vies se croisent et que nos sensibilités se rejoignent... Ton idée des petits cahiers est vraiment inspirante et me donne envie d'en faire une pratique, car je n'ai jamais aimé l'idée des livres de bébé tout faits, tout fabriqués, lesquels nous dictent quoi écrire, quoi se souvenir, etc. Des châteaux forts! J'aime beaucoup cette image que tu as choisie, merci d'avoir pris le temps de m'écrire un mot dont je me souviendrai toute ma vie! Ah! je crois que je vais le recopier dans mon petit cahier, juste pour moi toute seule! ;-) xxxxx

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un mot sympathique.