20 janvier 2011

Projet de documentation du quotidien

Hier soir, je me suis acharnée à réparer mon ordinateur, celui-ci étant sur le point de rendre l'âme à petit feu. Oh! la la! serait-ce bientôt le temps d'acquérir à nouveau un Mac, moi l'infidèle de la Pomme qui suis lasse de ce Dell Studio? Note : Je pensais présenter -quotidiennement- des images et des pensées de livres, mais je modère mes élans sans me donner d'obligations. Laisser aller l'inspiration, sans pression aucune...

***

En lisant des billets sur différents sites (entre autres cette entrevue d'Annie du blogue Imagination In Parenting), d'ici ou d'ailleurs, j'ai beaucoup lu l'idée de documenter le quotidien... J'y ai réfléchi et je dois avouer que j'aime bien ce projet. Au départ, lorsque j'ai commencé ce blogue, je voulais d'ailleurs écrire des chroniques sympathiques (!) surtout pour mes enfants (leurs mots, leurs idées, nos anecdotes, nos projets, nos meilleurs moments, etc.) et ce, avec beaucoup de photos, leur donnant ainsi un petit trésor, un genre d'héritage, un legs : quelques traces de notre passage ensemble ici-bas...

Je ne pense pas être passée totalement à côté de mon objectif, mais je trouve que je n'en fais pas assez. Ainsi, j'aimerais documenter davantage mon quotidien de vie de maman, surtout que ma grande Angélique commencera la maternelle en septembre prochain, déjà. En tout cas, ce projet est en construction, en réflexion, en métacognition, bref, en gestation et en continuation!

Parenthèses

(Je me rappelle encore d'un charmant jeune homme chez Lozeau qui m'avait vendu mon appareil photo. Je lui avais dit que je voulais surtout photographier mes enfants pour mon blogue. Avec son bel accent du sud de la France, il m'avait parlé avec émotion de l'importance de créer des albums, objets tangibles et significatifs. Il m'avait raconté que les plus beaux moments de son enfance étaient quand son grand-père le prenait sur lui et lui racontait mille et une histoires de sa famille à partir de chacune des photos d'un bel album en cuir. Je comprends la beauté et la grâce des albums, mais malheureusement, les photos s'accumulent dans la mémoire de mon ordinateur. Du scrapbooking, non, du collimage? Pas pour moi, pour l'instant.)

***

À mes enfants, à mes amours, voici notre journée d'hier à la maison, notre Sacré-Coeur à nous, toute simple, partagée entre la confection de crêpes et de gâteaux, la création d'animaux en papier, de coeurs étampés (par vos doigts) et de décorations du Nouvel An chinois (vive l'apprentissage des autres cultures dès votre plus jeune âge!), de jeux et d'animations de toutes sortes... Quelques images, quelque mille mots, puis notre odyssée au coeur sacré de l'écrin du quotidien, là où se cachent toutes nos perles. Pour ce qui est de mon espace à moi, je le cherche encore... ;-)

Ce que nous faisons aujourd'hui, en ce moment,
aura un effet cumulatif sur tous nos demains.
Alexandra Stoddard

***