21 juillet 2010

Chiasme du jour (figure de style hautement stylisée!)

Il y a longtemps que je n'ai pas écrit une chronique, car mon charmant mari, n'ayant plus d'ordinateur pour son travail, prend le mien allègrement pour vaquer à ses occupations virtuelles! J'ai rapidement pris conscience que je m'ennuyais éperdument de l'écriture de mes chroniques sympathiques, car elles me libèrent de mon quotidien. C'est pour cette raison que j'ai remédié à cette cette situation, j'ai écrit tous les soirs dans un petit cahier intitulé Les mots ont une vie.

...


Photo : www.alkemie.blogspot.com


Photo : www.absolutelybeautifulthings.blogspot.com

Attention! Le c du mot chiasme se prononce comme un K. Que mes élèves ont aimé pourtant le prononcer autrement...

Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place. Tous les chemins mènent au rangement.

Les publicités adorent les figures de style pour attirer de nouveaux clients. Avec celle de Pier Imports citée ci-dessus, on a tellement envie de courir pour aller acheter de magnifiques petits paniers en osiers, de belles petites bibliothèques ou toutes sortes de petits cossins plus merveilleux les uns que les autres... Pour ma part, je vais calmer mes ardeurs pour me concentrer, encore et toujours, à la lourde tâche de désencombrer d'abord mon bureau. Au lieu de dépenser des centaines de dollars pour acheter du mobilier, par exemple chez IKEA, le maître du rangement, je vais tenter d'user de ruse pour redonner vie à d'anciens meubles. J'ai tellement de temps, des heures, des journées, voire des semaines à me demander quoi faire pendant qu'une éducatrice éduque mes enfants, qu'une femme de ménage nettoie ma maison de fond en comble, qu'une cuisinière me concocte de bons petits plats et que mon mari tonde le gazon, nettoie la piscine, fasse le lavage et le pliage. Vive la femme libre! Ah non? Ce n'est pas ma vie? Bon, je me contenterai donc des miettes de temps ici et là pour que règne enfin l'ordre dans mon bureau, mais surtout l'harmonie et l'amour rayonnent dans ma maison! C'est le plus grand des défis, or pour cela, j'ai besoin d'ordre... Quel cercle dans nos cieux!

...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me laisser un mot sympathique.