4 juin 2010

Vintage et shabby!



M'intéressant de plus en plus à la décoration, depuis mon mariage (Écrivez votre histoire dans la nôtre, le tout en noir et blanc), j'ai trouvé deux explications très éclairantes sur les styles vintage et shabby, qui m'attirent particulièrement, car ils mettent à profit la créativité!

Le Style Shabby est apparu dans les années 80 aux Etats-Unis. Ce style, lancé par l’Anglaise Rachel Ashwell, est aujourd’hui en pleine expansion. Mais c’est quoi au juste cette tendance ? Et en quoi consiste-elle ?

D’abord, c’est un style à la fois décontracté, rétro et très lumineux. Littéralement « usé » ou « abîmé » en anglais, il révèle la nostalgie des maisons d’antan. La tendance Shabby allie à la fois la décoration confortable et les accessoires vintages dans des couleurs pastel. Elle fait revivre une atmosphère d’une vieille maison anglaise. Le style met en évidence les meubles anciens, agrémentés de divers objets tels que des petits anges, des rideaux en dentelle, des chandeliers…

Le blanc vieilli constitue la couleur principale, et on peut l’accompagner d’autres couleurs. En France, la tendance est au rouge et toile de Jouy. Une astuce : ne vous dérangez pas à acheter des meubles anciens, il suffit de retaper ceux qui sont classés dans votre grenier, ou blanchir ce que vous avez eu dans les brocantes. L’imperfection est donc bienvenue, soyez juste créatif !

***

Cette année, le style pour redécorer l’intérieur de la maison n’est pas très bien défini, car tout se mélange, et même le contemporain et le traditionnel se côtoient sans problème. Dans cette optique, un style revient en force, c’est le style vintage. Auparavant, le terme « Vintage » était surtout entendu dans le monde de la mode vestimentaire des années 70, mais ce style a tout aussi bien envahi le monde de la décoration d’intérieur. Le principe de la décoration Vintage est de récupérer des objets datant des années 60 à 90, et de les remettre en valeur. C’est donc tout simplement l’art de mélanger les meubles et les objets de décoration au design ancien, dans un intérieur moderne et branché. Le style vintage est caractérisé par le choix des matériaux et de la couleur. Pour réussir, il faudra opter pour des tons et des motifs gais et chaleureux pour les murs, ainsi que des objets de décoration et des meubles insolites et originaux. On privilégie avec ce style les accessoires comme le tabouret de bar ou de bistrot, qui cohabiteront avec un fauteuil en cuir de style arrondi, ou encore avec une petite lampe halogène plexiglas. Pour dénicher les perles rares, le conseil qu’on peut vous donner, c’est d’aller voir du côté des brocantes et des vide-greniers.