Ce matin, aux aurores, je pensais au texte que mes élèves écriront demain pour la dernière production écrite de l'année. Voici le fruit de mon inspiration matinale.
1. Tu aimeras écrire et réécrire ton récit d’aventures. Voici ton premier
et grand commandement. Honore-le de tout
ton cœur, car en français, rien n’est impossible. Tout est possible.
2. Tu rédigeras un récit qui comprend toutes les composantes du récit d’aventures : la situation initiale,
l’élément déclencheur, la première péripétie, la deuxième péripétie, le
dénouement et la situation finale.
3.
Tu décriras judicieusement
tes personnages et tes lieux pour les rendre vraisemblables.
4. Tu construiras des phrases dignes de ce nom.
Chaque phrase contiendra un sujet, un verbe conjugué et souvent un complément de phrase de lieu, de temps, de
manière ou de cause.
5.
Tu ponctueras tes phrases graphiques
correctement.
-
Les phrases déclaratives se terminent par un point.
- Les phrases impératives commencent par un verbe à l’impératif présent et se terminent par un
point d’exclamation.
-
Les phrases interrogatives commencent par une inversion du sujet et se terminent par un point
d’interrogation.
-
Les phrases exclamatives commencent par un mot exclamatif et se terminent par un point
d’exclamation.
-
Les compléments
de phrase sont
toujours encadrés de virgules.
-
On place une virgule après un organisateur textuel en tête de phrase (d’abord, ensuite, enfin,
bref, depuis longtemps, etc.)
-
On place une virgule avant les conjonctions mais, car,
puis, donc
et avant etc.
-
On place une virgule pour séparer les éléments d’une énumération.
6.
Tu écriras des phrases
syntaxiques élaborées.
Une phrase graphique peut contenir plusieurs verbes conjugués, soit par subordination, soit par coordination, soit par juxtaposition.
7.
Tu conjugueras tes verbes
avec concordance, et ce, au passé (à l'exception des dialogues).
8.
Tu intègreras des
organisateurs textuels pour rendre ton texte plus cohérent.
9.
Tu orthographieras
correctement tous les mots de ton récit, et ce, à l’aide d’un riche champ
lexical.
10.
Enfin, surtout, tu
accorderas correctement tous les noms, tous les verbes, tous les adjectifs, tous
les déterminants et tous les participes passés de ton récit, et ce, en posant
les bonnes questions.
***
Le nom est un roi terrible, un véritable dictateur. Il a un genre et
un nombre qu’on doit absolument respecter. Son serviteur est le pronom, qui le
remplace lorsqu’il le faut. Tous les sujets du royaume de France obéissent donc
au nom selon 5 règles d’or.
1) Le verbe s’accorde
toujours avec le sujet.
Questions
à poser AVANT le verbe :
Qu’est-ce
qui? Qui
est-ce qui?
2) Le déterminant et
l’adjectif s’accordent avec le nom, peu importe sa fonction dans la phrase.
Questions
à poser AVANT l’adjectif :
Qu’est-ce
qui? Qui
est-ce qui?
3) Le participe passé seul
s’accorde avec le nom, peu importe sa fonction.
Questions
à poser AVANT le PPS :
Qu’est-ce
qui? Qui
est-ce qui?
Astuce :
Trouve tous les verbes qui se terminent par le son « é ». Utilise le truc battre/battu. Si tu peux dire battre, écris ER. C’est un verbe à l’infinitif
et encercle la terminaison à la mine. Si tu peux dire battu, écris É. C’est
un participe passé qui agit comme un
adjectif, donc qui s’accorde en genre et en nombre avec le nom.
4) Le participe passé avec
être s’accorde avec le sujet.
Questions
à poser AVANT le PPE :
Qu’est-ce
qui? Qui
est-ce qui?
5) Le participe passé avec
l’auxiliaire avoir s’accorde seulement avec le complément direct s’il est
placé avant le verbe.
Questions
à poser APRÈS le PPA :
Qui? Quoi?
Tous droits réservés
Isabelle Bouthillier
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