8 février 2012

C'est plus fort que moi, j'en pleure.


Le quotidien d'une maman à la maison, Annie. C'est plus fort que moi, j'en pleure.

8 commentaires:

  1. Et voilà que je viens de sortir mon paquet de Kleenex !!! Je compléterais la vidéo avec mon activité professionnelle...Bonne journée...

    RépondreSupprimer
  2. Ouf... Comment je faisais? Et comment, maintenant je fais pour faire ça, plus le reste!?!

    Je reste songeuse...
    Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  3. Une bonne femme de ménage pourrait s'acquitter de la plupart des tâches de ce vidéo et elle serait payée pour le faire. Tant mieux si la maman est heureuse d'être là à faire du ménage. Moi, j'étoufferais. S'occuper d'un enfant par contre, le sortir, lui montrer le monde, là, c'est une oeuvre utile et extraordinaire. Mais combien épuisante! Et rester tout ce temps sans contact avec d'autres adultes à faire des tâches répétitives, c'est dangereux pour la santé mentale. Les femmes au foyer ont un taux très élevé de dépression. Je comprends que ce vidéo vous fasse pleurer. Il est triste. On a envie de lui dire de s'habiller et de l'amener faire quelque chose d'intéressant. Et de l'exercice aussi.

    RépondreSupprimer
  4. @une femme libre: J'ai été à la maison 5 ans, par choix. C'est un choix justement, avec 4 enfants en bas de 6 ans. Le choix d'avoir moins de sous aussi. Mais, même en travaillant maintenant, même si j'ai un bon emploi et mon chum aussi, une femme de ménage, c'est un luxe pour la majorité d'entre nous. Des découvertes, on peut en faire tout plein chez soi aussi. Moi je n'ai jamais été triste de vivre dans ma maison, avec mes enfants, mon chum, mes souvenirs, d'assumer la somme de travail que ça amène. Je n'ai jamais été en prison. Je sortais tellement. Je n'étais pas sans voir d'adultes. Il y a beaucoup de préjugés concernant la vie chez soi, à temps plein. Dommage.

    RépondreSupprimer
  5. En quoi est-ce triste de faire les tâches du quotidien? Ce vidéo démontre plutôt une réalité de la vie avec de jeunes enfants. Il y a beaucoup à faire. Est-ce contribuer à la libération des femmes que de faire faire son ménage par une autre femme? Au même titre que je ne m'attends pas à être payée pour prendre ma douche, je ne comprends pas pourquoi je paierais quelqu'un (une femme on s'entend, car les hommes de ménage se font rares) pour faire ce qui doit être fait pour prendre soin de ma famille. La grande question, c'est plutôt pourquoi toutes ces tâches incombent souvent uniquement à la femme. Il est vrai que ce quotidien peut finir par être étouffant. Y aurait-il d'autres moyens de simplifier ces tâches? De s'entraider? De réellement diviser les tâches entre hommes et femmes?

    RépondreSupprimer
  6. J'ai lu un article un jour qui m'a marqué. Un homme écrivait que c'est dans le quotidien, la répétition des multiples tâches *ordinaire* que ça mère avait été une femme *extraordinaire*.... Je m'encourage souvent avec ça lorsque je ramasse... et que je ramasse...

    RépondreSupprimer
  7. Mesdames, je ne commente pas vos commentaires, mais je prépare un billet à ce sujet... Merci d'alimenter ma réflexion!

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un mot sympathique.