tag:blogger.com,1999:blog-538962670384079383.post9174392300839393824..comments2023-05-27T06:22:40.231-07:00Comments on Chroniques sympathiques: Être prof de françaisUnknownnoreply@blogger.comBlogger4125tag:blogger.com,1999:blog-538962670384079383.post-82364885316543982422012-01-23T16:39:55.850-08:002012-01-23T16:39:55.850-08:00Bien des injustices dans le système !!!Bien des injustices dans le système !!!Odettehttps://www.blogger.com/profile/11536380957547573692noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-538962670384079383.post-45630592135336731012011-12-09T05:34:43.221-08:002011-12-09T05:34:43.221-08:00Une belle idée de lancée!
Je ne connais pas suffis...Une belle idée de lancée!<br />Je ne connais pas suffisamment les tâches des différents enseignants selon les matières, mais ce que tu dis a beaucoup de logique.Caroline (La Belle)https://www.blogger.com/profile/10646271301901119348noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-538962670384079383.post-21926990594865879812011-12-08T17:33:27.978-08:002011-12-08T17:33:27.978-08:00Il est vrai qu'un tel sujet peut susciter bien...Il est vrai qu'un tel sujet peut susciter bien des réactions !<br /><br />Je me suis déjà posée cette question... après réflexion, je me suis rendue compte que je me plaignais plus de ne pas avoir de temps que de la lourde tâche de correction. <br /><br />J'ai alors réalisé que même si j'avais un plus gros salaire, l'argent supplémentaire ne compenserait pas pour les heures pendant lesquelles je ne suis pas à 100% avec mes enfants...<br /><br />Je pense, par contre, que notre tâche serait moins grande si tous les profs, toutes matières confondues, corrigeaient les fautes de français dans leurs évaluations. Les élèves se forceraient plus et finiraient probablement par développer une méthode de correction plus sérieuse. Mais là, je soulève un autre débat qui ne fait pas l'unanimité, en tout cas, dans mon école ! :)<br /><br />Pourtant, ne dit-on pas sans cesse que le français est l'affaire de tous ?frederiquehttps://www.blogger.com/profile/18336559998088493394noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-538962670384079383.post-62542485661958528442011-12-07T17:39:45.680-08:002011-12-07T17:39:45.680-08:00Oh, quelle discussion tu lances... j'aime ça, ...Oh, quelle discussion tu lances... j'aime ça, brasser des idées !<br /><br />Je ne sais pas si on peut effectivement penser au salaire en fonction de la matière. Dans ce cas, il faudrait même différencier le salaire d'un prof de français de 1ère secondaire d'un prof de 5e secondaire... <br /><br />Un enseignant de français à temps plein dans mon école a trois groupes. Un enseignant de sciences a sept groupes. Ça fait 215 élèves... alors les longs rapports de laboratoires, ce n'est pas une mince tâche (surtout qu'à notre école, la qualité de la langue est évaluée dans chaque matière).<br /><br />C'est vrai, comme tu le mentionnes, que pour vérifier les apprentissages des élèves, nous devons le plus souvent possible évaluer leur maîtrise de la langue, de la compréhension de la lecture et de toujours s'assurer d'une utilisation adéquate du français en classe.<br /><br />Avec ma super collègue, depuis trois ans, nous travaillons à développer des pratiques qui nous permettent de garder des traces plus fréquemment, mais sans perdre toute vie sociale ou quantité de sommeil.<br /><br />De toute manière, je ne comprends pas pourquoi mes élèves seraient toujours en évaluation ou pourquoi j'enseignerais en vue des évaluations. <br /><br />Merci pour la discussion, le brassage des idées...Isabellehttps://www.blogger.com/profile/15884062279923055575noreply@blogger.com